Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PERDU...       Alcool, vestes et Rapport Humain
31 décembre 2010

le top 10 ciné 2010 de jabb


Et voila, comme tout les ans,  mon  top 10 cinéma de cette année. Je ne trouve pas que ce soit une très grande année, des bons films mais peu de choses qui m’ont réellement transporté.d'ailleurs je n’ai vu que 364 films cette année (moins d’un par jour), dont 44 en salles ( moins d’un par semaine).  
 
le top 10 donc :
 
1)  Mr NOBODY
 
208_88060
je n’avais jamais vu au cinéma un film qui puisse mettre ainsi en image la plupart des théories qui me passionnent, sur le hasard, les voies qu’on prend, qu’on ne prend pas. J’adore ce film, et pourtant  je comprend que par sa construction inhabituelle il puisse ne pas plaire.
 
La scène : une gare, un train, des parents qui demandent a un enfant de faire un choix impossible.
 
2) INCEPTION
 
Inception_300

ce que j’aime dans les films comme inception, c’est qu’il prête à discussion. en créant son système de rêve poupées russes Nollan a créé un univers dont nous ne cessons pas de chercher la possible incohérence. L’emballage étant à la hauteur de l’univers, la gestion des différentes temporalités par le montage, les effets spéciaux bluffants, la musique en font un des meilleurs film de 2010.
 
la scène : le combat en apesanteur.
 
 
3) AGORA
 
agora_cartel
Amenabar traite dans ce films plusieurs sujets qui me sont chers, les mécanismes de la réflexion qui conduisent a la découverte scientifique et l’obscurantisme religieux. Et il les traite bien en s’appuyant  sur l’un des personnages féminins les plus fort de l’année. moi qui n’aime pas Rachel Weisz à force de la voir dans des films que j'apprécie je vais être obligé de revoir ma copie.
 
 
4) DANS SES YEUX
 
Dans_ses_Yeux
merci a Gaelle de m’avoir proposé d’aller voir ce film là, je ne l’avais pas vu venir celui la. Et pourtant c’est un plaisir immense de voir des films qui mélangent aussi bien le mélo, la comédie et le policier. les acteurs sont parfaits, certains plans sont fabuleux (ah ! le reflet de l’assassin dans la porte de l'ascenseur). Un grand film.
 
la scène : le plan séquence du stade et le départ du héros en train

5) ONDINE
film_ondine_137221
Ondine est un joli conte comme Niel Jordan sait les faire. Une bulle de beauté dans un monde de brute, la photo du film est splendide et vous donne presque instantanément envie de rejoindre l’irlande. Les personnages sont attachants, surtout la petite fille sur son  fauteuil roulant et colin Farrel qui fait très bien les mecs pas trop intelligents.    

la scene : tout la photo du film est magnifique, l’Irlande comme elle n’existe pas.

6) SHUTTER ISLAND
affiche_shutter_island_jpg_300x365_q95
je ne sais pas si j’aime vraiment ce film, mais c’est un film qui m’a fait réfléchir, d’ou sa presence ici. oh bien sur c’est un beau film, bien fait, bien joué, mais le twist se fait griller trop vite. Je me suis interrogé sur la limite d’amour qu’on peut porter a l’autre, qu’elle peut être le point de rupture. Ouais des fois au milieu d’une salle de cine on peut avoir des fulgurances cognitives et ces pas forcement parce qu’on s’emmerde.


7) LE LIVRE D’ELI
19296

moi j’aime bien ce film post apocalyptique ou le livre est devenu une chose qu’on recherche et qu’on venere. je le trouve classe Denzel en chevalier des temps modernes.
c’est ce qu’on pourrait appeler un plaisir coupable.

la scene : la baston en contre jour sous le pont.

8) SUMMER WARS
Summer_Wars

un des plus beau film sur la famille que j’ai vu depuis longtemps. L’animation japonaise a une capacité a faire des mélanges improbables ( film de famille, film sur les univers virtuels ) pour des résultats qui sont comme ici absolument charmant.


9) THE GHOST WRITER
A_The_Ghost_791af

un film a l’ancienne porté par un bon scenario et bons acteurs. classique mais efficace.

10) KICK ASS/SCOTT PILGRIM
kick_assScott_Pilgrim_vs

ok je triche un peu, mais j’attendais ces deux films apres avoir lu les comics, et  meme si j’ai  été un peu deçu ( mais on l’est forcement quand on adapte ) les deux sans être des films de l’année sont tout a fait estimable. le personnage féminin de l’année pour kick ass avec hit girl, et la réalisation la plus barrée pour scott pilgrim.

 la scene : l’intro de kick ass - logo universal avec musique 8 bit pour scott pilgrim




et  comme d’habitude le film que j’ai découvert cette année, et que je n’avais pas voulu voir lors de sa sortie, mais que finalement il est tres bien :  the reader.
affiche_reader_9_teaser_usa
A l'année prochaine avec des petits dessins... bon reveillon a tous :)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai pas aimé Inception (voilà c'est tout).
Répondre
J
Ah tiens, ça me donne envi de faire la même chose sur mon blog! =)<br /> Ca me donne aussi envi de voir certains films de ton classement que j'ai pas vu (j'avais jamais entendu parler de Ondine :o), car on a un peu les mêmes gouts (comme pour Shutter Island, je l'ai pas forcément aimé mais il mérite de figurer dans la liste des films intéressants).<br /> Et puis Mr Nobody... je l'ai vu en 3 fois donc je suis d'accord avec ton premier! ^^<br /> Bonne année! ^_^
Répondre
Publicité